Qu’est-ce qu’une zone humide ?
« Terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ». Espace de transition entre la terre et l’eau.
En France, 2/3 des zones humides ont disparu au cours du 20ème siècle (IFEN, 2006). Souvent considérées comme des milieux insalubres et hostiles aux activités humaines, elles ont progressivement été drainées ou détruites.
Pourtant, les zones humides ont une forte utilité :
- Écrêtement des crues et soutien d’étiage
- Épuration naturelle
- Réservoir de biodiversité : habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales.
- Valeurs touristiques, culturelles, patrimoniales et éducatives : support de nombreux loisirs (chasse, pêche, randonnée...).
Des actions pour référencer et préserver ces espaces :
- Un inventaire des zones humide et leur intégration dans les documents d’urbanisme a été réalisé par le Conservatoire régional des espaces naturel (CREN) en 2009 (prairie humides, étang, forêts alluviales)
- Les collectivités locales (ARCHE Agglo ou les communes comme Chavannes, Chantemerle-les-Blés, La Roche-de-Glun), préservent ces milieux par l’acquisition.
- Achat de zones humides comme aux Gaulies à Veaunes (4 ha), l’étang du Mouchet à Chavannes (6.25 ha), les Marais à Chantemerle-les-Blés, etc.
- La mise en place de plan de gestion.
Exemple d’un plan de gestion pour l’étang du Mouchet à Chavannes
L’étang du Mouchet est un espace naturel sensible à l’échelle départementale, reconnu pour son intérêt faunistique et la diversité de ses milieux aquatiques.
Cet espace abrite un milieu remarquablement riche qu’il convient de mettre en valeur et de préserver.
- 2008 : la commune de Chavannes acquière cette zone humide de 6.25 hectares.
- 2009 : lancement du plan de gestion afin de trouver les solutions adéquates pour la préservation et la mise en valeur de cet espace.
- 2010 à aujourd’hui : finalisation du plan de gestion et lancement des actions.
Continuité écologique
Le Doux, La Veaune, la Bouterne sont des cours d’eau de première catégorie piscicole (présence dominante de truites). Les cours d’eau artificialisés par l’homme, ont perdu les caractéristiques physiques favorables à un peuplement de truites de qualité.
Actions réalisées pour favoriser le développement des peuplements piscicoles :
- Mise en place de seuils piscicoles : (protection des poissons lors des étiages)
- Aménagement du lit et des berges : Renaturer les berges permet de maintenir un peuplement piscicole sur un secteur autrefois défavorable en termes d’habitats
- Restaurer la franchissabilité : rétablir la libre circulation des poissons et permettre ains à certaines espèces d’accomplir la totalité de leur cycle de vie.
- Pêches électriques de suivi : permet de suivre les effectifs des populations piscicoles présentes sur les rivières.
La pêche électrique consiste à faire passer un courant de faible intensité dans le cours d’une rivière à l’aide d’une perche. Le poisson, choqué par le courant, remonte à la surface et est capturé à l’épuisette pour être identifié mesuré et pesé. Cette technique à but scientifique n’endommage pas les poissons puisque ces derniers retrouvent leurs esprits après quelques minutes.