Vous devez le signaler immédiatement au service en renvoyant le RIB de vos nouvelles coordonnées bancaires.
Pour éviter les fuites d’eau, il est conseillé de surveiller sa consommation en relevant régulièrement le volume enregistré par le compteur, une fois par mois. Les litres sont indiqués dans la zone rouge de votre compteur, les mètres cubes dans la zone blanche. En cas de doute, il est possible de vérifier l’absence de fuite en observant, alors que vous n’effectuez aucun puisage, que le compteur n’enregistre pas de passage d’eau : les chiffres ou les aiguilles situées dans la zone rouge doivent tous être immobiles.
Une fuite d’eau, même minime, peut avoir des répercussions importantes sur votre consommation d’eau et en conséquence, sur votre facture. Pour exemple, un robinet qui goutte peut vous faire consommer 50 m³ d’eau par an, une chasse d’eau qui fuit de 45 à 200 m³ par an.
Les fuites sur les canalisations enterrées (dans le jardin, sous la maison…) sont encore plus importantes, d’où l’intérêt de surveiller régulièrement votre compteur.
La qualité gustative de votre eau du robinet se dégrade quand celle-ci a stagné dans les canalisations. Quand vous vous absentez quelques jours de votre habitation, il est recommandé de laisser couler l’eau quelques dizaines de secondes jusqu’à quelques minutes en fonction de la durée de stagnation de l’eau dans vos canalisations.
L’eau se consomme comme un produit frais. Le froid protège donc votre eau. Buvez de l’eau tirée uniquement du robinet d’eau froide. Conservez l’eau du robinet au réfrigérateur dans un récipient propre et consommez-la dans les 24 heures.
Pour conserver toutes les qualités de l’eau, nous y introduisons du chlore, en quantité absolument pas dangereuse pour la santé. Seul inconvénient, il peut parfois se dégager une légère odeur. Laissez alors couler l’eau de votre robinet à gros débit pendant quelques secondes avant de la puiser. Ou laissez l’eau reposer quelques minutes dans une carafe en verre avant de la consommer.
Si l’eau est blanche, c’est à cause de l’air. Les filtres brise-jet par exemple sur les robinets, amplifient l’émulsion air / eau. Mais on observe cette couleur blanche de l’eau souvent suite à une coupure d’eau liée à des travaux sur le réseau d’eau potable.
Il vous suffit d'aller dans la rubrique "Service d'eau potable" "Qualité de l'eau" où l'ensemble des informations vous sont apportées. Vous pouvez aussi consulter les analyses de l’eau en mairie qui doivent obligatoirement être affichées.
Nous vous déconseillons de boire l’eau brute, sans traitement, que vous tirez de votre puits. Elle peut comporter des bactéries et donc vous faire courir des risques sanitaires importants. Même si vous effectuez une analyse à un moment donné, cela ne vous garantit pas que l’eau de votre puits reste potable. Utilisez la plutôt pour les toilettes et les lavages, pour l’arrosage etc.