Ardèche Drôme Numérique (ADN) est en charge de l’aménagement numérique en haut et très haut débit de l’Ardèche et de la Drôme.
Une convention entre ARCHE Agglo et ADN prévoit le lancement sur 8 ans des études de faisabilité amenant au déploiement de la Fibre à la Maison (FTTH) sur 97% du territoire. C’est un projet d’envergure et un engagement fort pour permettre à tous d’accéder à la mobilité numérique d'ici 2025.
>> Depuis le 31 mars 2021 a été lancée la commercialisation des lignes sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols, une partie de Lemps et du nord de Tournon-sur-Rhône. Le 30 juin 2021, c'était au tour d'une partie de la Roche-de-Glun et de Mercurol-Veaunes, portant à 4700 le nombre de lignes potentiellement ouvertes. 1500 foyers sont déjà abonnés.
>> La commercialisation des services Très Haut Débit sur fibre optique démarre le 7 septembre sur une partie de la commune de Tain-l'Hermitage et le 25 septembre sur celle de Crozes-Hermitage.
>> Les poches de déploiement continuent paraléllement de se développer sur les communes de Arlebosc, Bozas, Colombier-le-Vieux, Boucieu-le-Roi, Empurany, Saint-Barthélemy-le-Plain, Colombier-le-jeune, pour une ouverture commerciale prévue fin 2021.
Les foyers et entreprises pourront souscrire une offre de service à Très Haut débit sur la fibre optique auprès d'un opérateur présent sur le réseau (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur , SFR, ainsi que 51 opérateurs entreprises : liste sur www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs ).
Testez votre adresse
Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, rendez-vous sur l’outil d’éligibilité "À quand la fibre chez moi ?"
www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
Une fois la phase de commercialisation lancée, l'opérateur choisi est le seul interlocuteur pour l'installation à la maison du Très Haut débit.
8,9 millions d’euros sont prévus par ARCHE Agglo pour mener à bien ce projet, sur une opération totale de 44 millions d’euros.
Avec la mobilisation et le soutien financier du Département de l’Ardèche, du Département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Europe (FEDER), du Syndicat Mixte ADN et de l'État au travers du Plan France Très Haut Débit.
Que va apporter la fibre optique à la maison ?
La fibre optique à la maison permettra d’accéder à des débits de l’ordre du Gigabit (1 Gbit/s = 1 000 Mbit/s), capables de répondre durablement à l’évolution des usages numériques.
La fibre optique permet :