Cette stratégie, en construction depuis plusieurs mois, vise à faire du territoire « un territoire d’excellence pleine nature ». Quatre pratiques ont été fléchées pour développer cette stratégie : le gravel, le trail, la marche nordique et le VTT.
Cette stratégie sport nature va permettre de positionner clairement le territoire et de profiter des formidables terrains de jeu, très différents sur l’ensemble de l’Agglo : le plateau ardéchois, la vallée du Rhône, l’Hermitage et la Drôme des Collines.
En amont du déploiement du plan d’actions, ARCHE Agglo a mené une étude stratégique, entre 2021 et 2022, avec le Groupement «Semelles au vent», qui a permis de dresser un portait précis du territoire. Naturellement, s’en est suivi un premier temps de structuration de l’offre existante. Il est en cours depuis plusieurs mois : reprise précise des parcours, conventionnement avec les propriétaires privés, mobilisation des acteurs de proximité et notamment les associations…
Un second temps également engagé en parallèle consiste à bâtir cette stratégie cohérente, ambitieuse mais réaliste. L’objectif est de proposer plusieurs parcours pour les 4 pratiques ciblées avec des niveaux différents et permettant de contenter tous les publics : débutant, confirmé, expert…
Le troisième temps, celui dans lequel nous entrons, est la communication afin de faire connaître toutes les possibilités que le territoire propose.
La concrétisation de cette stratégie poursuit deux objectifs, à la fois initier et développer les pratiques des habitants du territoire ; mais aussi attirer des touristes en recherche de nouveaux spots.
En résumé, l’Agglo met en place une stratégie de « CONQUÊTE » de nouveaux marchés, tout en confortant la dynamique du territoire :
1 - Consolider les pratiques existantes (vélo, VAE, randonnée pédestre, balade ludique)
2 - Miser sur de nouvelles pratiques (gravel, marche nordique, Trail)
3 - Accompagner notre structuration de l’offre par des actions transversales structurantes en lien étroit avec les acteurs du territoire
Objectif : Pérenniser les lieux de pratique mais limiter l’impact des sports de nature sur l’environnement.
L’Agglo est consciente de la nécessité à s’adapter aux changements climatiques pour continuer à rendre accessibles et à préserver nos sites naturels. Impacts déjà présents sur certaines pratiques : le canoë, les éboulements sur les itinéraires de randonnées …
Opération financée grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.
Comme chaque année, les Brigades Vertes de Tremplin Insertion cheminent sur les 700 kms de chemins de randonnée pour leur entretien.
Vous pouvez également participer en signalant les éventuelles problématiques rencontrées sur les sentiers grâce au réseau des sentinelles du sport nature Suricate.