Dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux territoires ruraux et périurbains accompagnent et facilitent l’installation de nouvelles activités et de nouveaux habitants.
Souhaitant valoriser leurs spécificités, leurs potentiels, renforcer leurs liens et mieux coopérer avec les acteurs urbains et la métropole lyonnaise, ces territoires se sont engagés dans une démarche partenariale.
ARCHE Agglo a rejoint cette dynamique territoriale dès 2017.
Reprendre un commerce, une activité artisanale, se mettre à son compte, produire et transformer des légumes bio, négocier du télétravail pour délocaliser son bureau, partager un espace de travail collectif à proximité de chez soi, participer à un Fab Lab, changer de métier et opter pour un savoir-faire artisanal... Les territoires ruraux sont aussi des lieux de créativité, d’émancipation et d’alternatives en termes d’emplois et d’activités. Certains sont même de véritables laboratoires d’innovations techniques, sociales, écologiques ou organisationnelles.
Ces actions ne pourraient avoir lieu sans le concours de Cap rural, la région Auvergne-Rhône-Alpes, BPI France et l’engagement des territoires ruraux.
Agnès ROBERT, chargée de mission
06 45 15 54 95
E-mail
Dans le cadre de sa politique européenne de développement rural 2014-2020, l’Europe conventionne pour mettre à disposition des territoires, des subventions à travers des programmes LEADER.
Le programme LEADER vise à dynamiser les territoires ruraux, soutenir des actions innovantes, recréer de l'activité économique et de la vitalité sociale en milieu rural.
L’Europe impose des principes et fixe des valeurs qui sont communes à tous les états membres.
Un des principes des programmes LEADER est le partenariat public/privé qui se concrétise :
Rendre accessibles nos ressources par le développement des coopérations
Rendre accessibles nos productions locales, aménager et valoriser les espaces, permettre la transmission des savoirs et des savoir-faire, susciter la participation des habitants aux réflexions territoriales, accompagner le changement vers la transition écologique et énergétique et développer des coopérations avec d'autres territoires.
1,5 million attribué au territoire Ardèche Verte pour soutenir aussi bien des études, des animations, des évènements, etc., que des petits investissements collectifs.
Valentine BROCHIER, animatrice LEADER Ardèche verte :
04 75 33 86 61 - animation@leader-ardeche-verte.fr
Sarah DAUVERGNE, gestionnaire LEADER Ardèche verte :
04 75 33 75 21 - gestion@leader-ardeche-verte.fr
Pour plus d'information :
Nourrir la campagne, nourrir la ville
Tisser des liens cohérents entre villes et campagne à travers le renforcement des solidarités et la mise en œuvre d’une gouvernance alimentaire locale.
Axé principalement sur l'alimentation locale et la vitalité sociale.
Le programme soutient les liens entre acteurs pour conserver la qualité de vie, le bien être des habitants et faire émerger une organisation multi-acteurs sur l’alimentation.
1,8 million attribué au territoire Drôme des Collines Valence Vivarais pour soutenir aussi bien des études, des animations, des évènements, etc., que des investissements ciblés.
Pour plus d'information : Site internet LEADER Drôme des Collines
Olivia GRASSET, chargée de mission, LEADER Drôme des Collines Valence Vivarais
04 26 78 57 64 - o.grasset@archeagglo.fr
Stéphanie TARDY, gestionnaire LEADER Drôme des Collines Valence Vivarais
04 26 78 57 65 - s.tardy@archeagglo.fr