Nous sommes aujourd'hui éloignés de la période racialisante des sciences sociales qui avait dominé la seconde moitié du XIXème et encore largement influencé l'entre-deux-guerres toujours marquée par la colonisation et l'antisémitisme.
Nous sommes aujourd'hui éloignés de la période racialisante des sciences sociales qui avait dominé la seconde moitié du XIXème et encore largement influencé l'entre-deux-guerres toujours marquée par la colonisation et l'antisémitisme. Après la seconde guerre mondiale, après la Shoah, le racisme biologique est définitivement discrédité par les instances internationales et par la majorité des savants.
Pourtant, le bannissement de la catégorie « race » n'a pas supprimé le racisme. Les préjugés ont tendance à prendre une forme atténuée ou détournée, mais ils n'ont pas disparu. Ils mettent l’accent sur des différences de valeurs ou de culture. Autrement dit, la « race » n'existe plus comme réalité biologique objectivable, mais elle existe encore comme représentation sociale, comme catégorie imaginaire.
Lundi 24 mars 2025 de 18h30 à 20h30.