ARCHE Agglo dans le cadre de sa compétence Gémapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations), engage des travaux de réfection de la digue du Rhône sur les rives de Tain l'Hermitage.
L’objectif premier de ces travaux de confortement de la digue du Rhône est la sécurisation des personnes et des biens face au risque de crue millénale dont le débit est estimé à plus de 6 500 m3/s (de l’ordre de la crue observée en 1853), contre 1200 m3/s en moyenne.
Cette sécurisation de la ville de Tain l’Hermitage s’effectue conformément au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et en cohérence avec les plans de sauvegarde communaux. Il s’agit notamment de :
Concrètement, quatre grands axes d’action :
Les travaux devraient durer jusqu’en juin 2021, avec différentes étapes dont quelques-unes très visuelles.
>> Ainsi, tout au long du mois de mars, des cordistes interviendront sur le chantier, ce système permettant d’éviter le recours à des systèmes du type nacelle ou échafaudage.
>> Courant avril, ce sont des plongeurs qui travailleront directement sur la digue, seul moyen pour accéder à la zone immergée.
>> Enfin, moins spectaculaire mais très impactant, les gradins situés entre les deux péniches à hauteur de l’espace aquatique, seront inaccessibles plusieurs semaines. Un important travail de réparation du site sera en effet engagé afin de le nettoyer et de le sécuriser.
D’ici au mois de juin 2021, le chantier évoluera sur les 2,6 km de long entre la partie sud (à hauteur du Torras et la partie nord (à hauteur de la base nautique d’aviron). Des bâches d’informations sont positionnées sur les barrières de chantier afin d’informer le public sur le contenu et les objectifs des travaux.