Menu

Réception des ouvrages de gestion des inondations sur la Veaune et le Merdarioux

Le 15 octobre dernier, élus et entreprises ont participé à la réception des ouvrages de gestion des inondations sur la Veaune et le Merdarioux.

Ces travaux ont été réalisé par ARCHE Agglo, avec l’appui des communes de Marsaz, Chavannes, Mercurol-Veaunes et Chanos-Curson.

Un programme de travaux visant à réduire l’impact des inondations et à restaurer certains tronçons de la Veaune a été mis en place puis des travaux conséquents ont été engagés depuis 2023 pour cet important chantier de limitation des crues de la Veaune et du Merdarioux. En effet, afin de protéger les personnes et les biens en cas de crue centennale, l’Agglo a engagé des aménagements d’envergure : création de six bassins de rétention, remplacement de deux ponts, élargissement par endroits du lit de la Veaune…

Un projet de sécurisation 
Les aménagements prévus concernent directement 4 communes du bassin, avec de l’amont vers l’aval : Marsaz, Chavannes, Mercurol-Veaunes et Chanos-Curson. Le projet consiste en la réalisation des ouvrages suivants, visant à limiter les crues de la Veaune et du Merdarioux sur les communes de l’aire d’étude et en aval :
• création d’une rétention au nord de la commune de Marsaz pour gérer les eaux du Merdarioux et du ravin des Beaumes,
• création d’une rétention au Nord-Est de la commune de Marsaz pour retenir les eaux du ravin des vignes,
• création de deux rétentions en cascade à l’Est de la Commune de Chavannes pour retenir les eaux du Merdarioux provenant de la Commune de Marsaz,
• déplacement du fossé du Merdarioux et renaturation du lit,
• création de deux rétentions en cascades dans la plaine de Mercurol-Veaunes pour retenir les eaux de la Veaune,
• élargissement de la Veaune à l’entrée de Chanos-Curson et renaturation du lit
• élargissement de la Veaune au droit et entre les deux ouvrages route du pont (ex RD67) et route de Romans (ex RD532) et renaturation du lit,
• élargissement en rive droite de la Veaune à l’aval du pont de la route de Romans à Chanos-Curson et renaturation du lit jusqu’à l’aire de covoiturage.

Prenant en compte l'environnement

Si l’objectif de prévenir les inondations est primordial, ces travaux ne se font pas au détriment de l’environnement. Des espaces naturels remarquables sont recensés à proximité du secteur d’études, dont sept zones humides. La Veaune est un cours d’eau de 1ère catégorie piscicole dominé par les salmonidés (truite fario), mais aussi le blageon et l’écrevisse à pied blanc. Ce cours d’eau est un milieu aquatique à protéger, d’autant qu’il est fortement impacté par les désordres physiques et liés à la quantité et à la qualité des eaux notamment en période estivale. Des inventaires naturalistes ont été réalisés afin de caractériser le milieu écologique et de déterminer la présence éventuelle d’espèces protégées.
Huit espèces faunistiques bénéficient d’un enjeu de conservation «assez fort» à «très fort», dont l’hirondelles rustique des fenêtres, toutes potentiellement nicheuses sur les différentes zones d’études. Afin de préserver cette biodiversité, les travaux suivants ont été réalisés :
• fond du bassin des sables aménagé en zone humide(Marsaz)
• mare dans le bassin des mulets (Marsaz)
• suppresion des obstacles à la continuité pissicole (Chavannes)
• élargissement de la ripisylve et reméandrage
de la Veaune dans le bassin des Gaulies (Mercurol-Veaunes)
• préservation de la forêt alluviale dans le bassin des sources (Mercurol-Veaunes)
• élargissement de la ripisylve et renaturation de la Veaune en amont et en aval de Chanos-Curson.

 

Budget total : 6 860 000€ dont 4 747 000€ de subventions (Etat avec le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs et les Fonds Verts et l'Agence de l'eau).

Téléchargez le dossier de presse

Posté le 16 oct. 2024 à 16:10