Les lundi 3 et mardi 4 mai, 16 étudiants de l’école IFC de Valence vont à la rencontre des commerçants. Une action qui s’inscrit pleinement dans la stratégie digitale de valorisation de l’économie de proximité menée par ARCHE Agglo.
Dans le cadre du FISAC (fonds d’intervention pour la sauve-garde de l’artisanat et du commerce), ARCHE Agglo conduit une stratégie digitale de valorisation de l’économie de proximité.Le but est de développer et de valoriser la transition numérique des commerçants, des artisans et des sociétés de service. À terme, l’Agglo réflechit à la mise en place d’un outil mutualisé (portail de géolocalisation des commerces de proximité par exemple) et au développement d’actions collectives.
Cette action est cofinancée par la Région via l’appel à projet Innover pour l’Économie de Proximité (50%), l’État via le FISAC (30%) et ARCHE Agglo (20%). Les partenaires de cette action sont l’école IFC de Valence, Google team atelier et les unions commerciales.
Pendant deux jours (3 et 4 mai), 16 étudiants de l’école IFC de Valence iront à la rencontre des commerçants des villes de Tain l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhone. Ils seront identifiables par leur polo blanc portant le logo ARCHE Agglo et les logos des partenaires.
Les objectifs sont triples :
Les étudiants seront aidés par une délégation de Google dédiée ou, dans le cadre des mesures sanitaires actuelles d’une « Hot line Google » (numéro de téléphone en accès direct).
Les commerçants et artisans pourront bénéficier gratuitement, s’ils le souhaitent par la suite, d’une heure d’intervention et de conseils par les experts Google.
Les étudiants effectueront une restitution basée sur leurs retours terrain.
Dans un premier temps, une opération spécifique est menée sur Tain/Tournon. En effet, ces deux communes concentrent 46% de l’offre commerciale du territoire ARCHE Agglo (14,5% pour Tain et 31,4% pour Tournon).
Mais cette action sera prolongée sur l’ensemble du territoire par l’intervention de deux stagiaires durant un mois et demi. Il s’agira, pour eux, de visiter l’ensemble des commerçants et artisans sur les 39 autres communes.
1178 commerçants, artisans et sociétés de service installés sur l’ensemble du territoire ARCHE Agglo sont concernés. À terme, la démarche permettra de recueillir les données d’un maximum d’entre eux.