Menu

Lutter contre l'ambroisie

tige_ambroisie.jpg

Au début du mois d’avril, l’Observatoire des ambroisies a reçu les premiers signalements de plantules d’Ambroisie à feuilles d’armoise. Il convient alors à chacun d’entre nous d’être vigilants : plus on s’en débarrasse tôt, plus on limite leur prolifération !

En effet, agir dès maintenant permet d’interrompre leur cycle de développement, évitant la dispersion de leur pollen (responsable de fortes allergies en fin d’été) et la production de graines. Comme chaque année, l’Observatoire des ambroisies vous rappelle les principaux critères de reconnaissance des plantules d’ambroisies annuelles, ainsi que les bons gestes à adopter pour agir à votre échelle.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) , l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois que des graines ont été produites (jusqu’à 5000 graines par pied, qui persistent dans le sol jusqu’à 50 ans).

L’entretien d’un terrain à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie est nécessaire pour lutter contre la prolifération de cette espèce.

Posté le 11 mai 2023 à 08:42