Menu

Formation Astreinte Inondation

IMG_1609.jpg

ARCHE Agglo exerce la compétence GéMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention contre les Inondations). A ce titre, elle gère directement les cours d’eau sur une partie drômoise du territoire : Torras, Veaune, Merdarioux, Bouterne… mais aussi du côté des coteaux du Rhône ardéchois et drômois : une partie de Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean-de-Muzols, Mauves, Gervans, Erôme, Vion…

Le reste du territoire est géré par des syndicats :

- L'Herbasse et ses affluents par le SIABH (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l'Herbasse),

- Le Doux, la Daronne, le Duzon et leurs affluents… et globalement le plateau ardéchois par le SMBVD (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux),

- Sécheras, Cheminas et la partie nord-est de Saint-Victor par le Syndicat Mixte Ay-Ozon.

Aussi, ARCHE Agglo, afin de se préparer aux épisodes de crue comme ceux de cet automne, a décidé de former des salariés volontaires qui vont pouvoir venir renforcer les équipes de professionnels mobilisés (services rivières et protections des inondations notamment) pour la surveillance des barrages de rétention des crues.

Cette démarche, initiée en 2023, se poursuit. Et, le jeudi 14 mars dernier, une vingtaine d’agents (en photos) issus de différents services et encadrés par les collègues compétents ont ainsi participé à une journée de formation : apports théoriques, visite d’un ouvrage à surveiller, questions réponses…

Pour aller plus loin, ce jeudi 28 mars, un exercice de simulation grandeur nature sera organisé. Plusieurs communes du territoire (Tain-l'Hermitage, Mercurol-Veaunes et Chantemerle-les-blés) et partenaires (Préfecture, département, pompiers, gendarmerie…) y participeront afin d’améliorer la coordination. Cette journée sera organisée par l’IRMA (Institut des Riques Majeurs) : création d’une situation de crise, exercices, déplacements, surveillance, débriefing…

Posté le 1 fév. 2024 à 09:57