ARCHE Agglo est compétente en matière de gestion des cours d'eau. À ce titre, l'Agglo intervient dans le cadre de plans menés à l'échelle des bassins versants en partenariat avec 3 autres collectivités :
La ressources hydrique ou ressource en eau comprends, au sens large, toutes les eaux accessibles comme ressources, c'est-à-dire utiles et disponibles pour l'Homme et les écosystèmes.
ARCHE Agglo, dans le cadre du PGRE Doux-Mialan vise à rétablir ou maintenir un équilibre quantitatif sur les cours d'eau de son territoire. Ce plan de gestion :
ARCHE Agglo a été retenu dans le cadre d'un appel à projets porté par l'Agence française de la biodiversité (AFB) concernant des retenues collinaires.
Les retenues collinaires sont des retenues artificielles d'eau, remplies par les eaux de surface et les eaux de ruissellement.
892 retenues sont dénombrées sur le Doux. Le stockage d'eau par le biais des retenues est estimé à 3,5 milions de m3 d'eau.
Dans le cadre du plan de gestion de la ressource en eau, ARCHE Agglo crée une cellule locale avec ses partenaires.
Objectifs :
L'ensemble des acteurs de l'eau sont invités à participer à cette cellule de concertation locale (professionnels, associations, particuliers).
ARCHE Agglo s'engage dans l'amélioration des connaissances sur la mise en place de stations de mesures sur les différents cours d'eau du territoire. 4 stations hydrométriques sont en cours d'installation :
ARCHE Agglo accompagne 21 agriculteurs engagés dans une démarche de substitution des pompages en rivière par le stockage d'eau hivernal.
La nappe phréatique de la molasse miocène du bas Dauphiné et des alluvions de la plaine de Valence représente l'une des plus grande entités hydrogéologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il couvre un vaste territoire avec de forts enjeux agricoles et plusieurs zones urbaines d'importance (Valence, Romans-sur-Isère) pour une population de 319 000 habitants.
Le Schéma d'aménagement de gestion des eaux (SAGE) Rhône Méditérranée a ciblé les nappes souterraines du Valentinois et du bas Dauphiné comme territoire pour lequel un SAGE est nécessaire pour atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau.