ARCHE Agglo a positionné 10 totems portes d’entrée en différents lieux des 2 540 hectares de l’ENS 3D. Objectif : informer et sensibiliser le public.
L’ENS des gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne (ENS 3D) est le plus vaste du territoire ARCHE Agglo : 2540 hectares répartis sur 10 communes ardéchoises : Boucieu-le-Roi, Colombier-le-Jeune, Colombier-le-Vieux, Saint-Victor, Saint-Barthélemy-le-Plain, Étables, Lemps, Plats, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône.
Chaque année, un comité de pilotage réunit les élus et les partenaires associés à la gestion du site : conservatoires scientifiques, associations naturalistes, chambre d’agriculture, fédérations de chasse et de pêche, pratiquants de sports de pleine nature, habitants…
Difficile de le matérialiser dans l’espace, c’est pourquoi des totems portes d’entrée de site ont été installés sur les 10 communes membres. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les habitants sur l’enjeu préservation et la découverte de ce site classé ENS pour sa géologie, sa faune et sa flore, et ses paysages remarquables.
Le bureau d’études Cairn Interpretation a conçu, avec les membres du comité de suivi, les matériaux, les textes et le graphisme de ces totems autour du fil conducteur « Dans les secrets des rivières ».
Les totems sont taillés dans du granite du Massif Central qui rappelle la géologie de l’Ardèche.
En parallèle de la réalisation de ces totems, une carte pliable de présentation de l’ENS 3D a également été réalisée par ARCHE Agglo et l’association Pierre Feuille Ciseaux. Elle sera diffusée largement et gratuitement sur le territoire.
ARCHE Agglo porte ce projet dont le coût de réalisation s’élève à 60 000 € TTC. Seuls des prestataires locaux sont intervenus sur cette réalisation.
ARCHE Agglo est maître d’ouvrage sur ce projet. C’est l’Agglo, avec l’appui du Département de l’Ardèche et de l’Europe, qui a financé cette réalisation.
Mais ce projet a le mérite d’avoir été réalisé collectivement et localement puisque tous les intervenants sont Ardéchois :