Ce mardi 5 avril, une visite de chantier s’est déroulée. Le Département de la Drôme est maître d’ouvrage du projet puisque la compétence « collège » est départementale. Le projet qui est estimé à 32,2 millions d’euros permettra d’accueillir environ 750 élèves pour la rentrée de septembre 2023. ARCHE Agglo intervient financièrement dans le projet à hauteur de 1,1 million d’euros.
Situé à l’entrée sud-ouest de Mercurol-Veaunes, ce futur établissement a pour objectif de soulager les effectifs du collège Marie Curie de Tournon (Ardèche) et de rendre la carte scolaire du secteur plus cohérente. Le chantier, qui a débuté depuis novembre 2021, devrait se terminer pour mai 2023, avec une ouverture prévue pour la rentrée de septembre 2023.
Conçu suivant le référentiel « collège de demain » du Département de la Drôme, le bâtiment de 7 000 m2 s’appuiera sur des espaces innovants, modulables et mutualisables. L’élément central sera un grand hall ouvert, d’un côté sur des locaux d’animation et d’utilité collective (foyer, restaurant, salle polyvalente), et de l’autre sur le centre de connaissances et de culture (3C) pour faciliter le travail en groupe et développer l’accès à de nouvelles pratiques pédagogiques.
Outre le collège, le projet intègre un gymnase de 2500 m2 (avec tribunes) en partie financé et utilisé par la commune ainsi que l’aménagement des abords, aire de bus et parking, financés par ARCHE Agglo. Le Département mettra à disposition de la commune le restaurant scolaire du collège avec une salle construite spécialement pour accueillir les classes de maternelles de Mercurol-Veaunes.
Un plateau sportif de 6 000 m2 sortira également de terre (piste d’athlétisme de 200 m, piste de saut, 4 terrains de basket et 2 de handball), plus un espace enherbé de 2 000 m2 pour les sports de lancer.
Un projet HQE (Haute Qualité Environnementale)
Construit aux normes Haute Qualité Environnementale, à énergie positive et faible impact carbone, le chantier est exemplaire en plusieurs points : matériaux bio-sourcés, panneaux de bois, isolation en paille, charpente en bois massif, géothermie, pompe à chaleur, panneaux solaires…
Rappel des financements
Pour ce projet, le Département a choisi d’utiliser une procédure de Marché global de performance qui lie conception, réalisation et maintenance autour d’objectifs mesurables, particulièrement en termes de performance énergétique, sous la responsabilité d’un mandataire unique.
Le groupe Spie Batignolles a remporté le concours de construction.